un chien et son maître

Déconfinement et reprise du travail : préparer son chien à rester seul


Le déconfinement devrait débuté le 11 mai prochain sauf contre ordre du gouvernement. Aussi, de nombreuses personnes vont retourner travailler, laissant leur chien à la maison. Mais depuis près de deux mois, nous vivons nuit et jour sous le même toit. Voici quelques conseils pour éviter que votre chien souffre d’anxiété de séparation.

Préparer son chien à rester seul (de nouveau)

« Depuis la crise du Covid-19, mon chien n’a jamais été aussi promené » me disent de nombreux propriétaires que je croise dans la rue. J’ajouterai à cela que depuis le confinement les chiens n’ont jamais eu autant de présence humaine. Comme les chiens sont des être sociaux, la compagnie, ils adorent ça. Aussi, avant de reprendre votre vie professionnelle, il est primordial d’habituer ou de ré-habituer votre toutou à rester seul.

Voici quelques conseils

  • laissez votre chien seul dans une pièce de la maison avec son panier et de l’eau. Même si vous êtes présent à la maison, votre chien ne doit pas vous suivre pas à pas. Le laisser seul, même si vous êtes à l’autre bout de la maison lui permettra non seulement de s’habituer à votre absence mais aussi de se reposer.  Le plus : pour les anxieux, n’hésitez pas à faire cet exercice après une période active (jeu ou promenade), ce sera plus facile s’il est fatigué.
  • habituer votre chien à rester seul petit à petit. Faites des choses sans lui en le laissant à la maison. Allez chercher le pain, allez vous promener, etc. Prolongez le plus en plus les absences au fil du temps
  • Avant votre départ, promenez-le. Avec la fatigue qui s’est accumulée, le sommeil le gagnera surement
  • Lors de votre départ, laissez à votre toutou des jouets qu’il affectionne
  • Eviter les rituels de départ pour ne pas qu’il soit anxieux (pas d’au revoir long et triste). pour autant, ne partez pas en cachette, il doit comprendre ce qu’il se passe
  • Eviter les rituels de retour aussi, rentrez chez vous normalement
  • Prenez le rythme que vous aurez lors de la reprise du travail. Avant le confinement, vous aviez pour habitude de sortir votre chien matin, midi, soirée et avant de dormir? Reprenez les habitudes avant même de vous replonger dans la vie active.

Le déconfinement et la reprise du travail vont forcément bouleverser les habitudes de votre animal. Pour que tout se passe au mieux, débuter le travail de séparation au plus vite. Si votre chien  présente des troubles du comportement, n’hésitez pas à contacter votre comportementaliste.