TOUPIE


Toupie est une Parson Russell Terrier adorable. Elle vit avec nous en famille depuis qu’elle a deux mois.

Toupie est née au sein de l’élevage de la Grange du Moulin situé dans les Hauts de France. Marie-Lyse a eu la gentillesse de m’accueillir en stage chez elle il y a quelques années et me faire découvrir son métier et ses chiens. Son cheptel est magnifique est très homogène. Mon choix s’est orienté vers Toupie via sa maman et surtout sa grand mère que j’adore. Il faut aussi dire que son père est depuis Champion de beauté et de Chasse. Ce petit bout de Parson est entré dans notre vie et la comble de bonheur. Elevée en famille avec enfant et animaux, Toupie est une chienne très sage et bon élève. Très intelligente, elle apprend vite.

Utilisation

Dès petite, je l’ai présentée en Exposition Canine. Malheureusement elle présente une queue non droite qui la prive des podiums. Aussi, après avoir essayé plusieurs expositions, j’ai décidé de la laisser tranquille avec ça. Elle a également obtenu son TAN sur sanglier (Travail d’Aptitude Naturel) où elle a montré ses très belles capacités. Non chasseuse, et ne souhaitant pas mettre ma belle en danger, je verrai au fur et à mesure si je lui fait faire quelques concours de chasse. Pour le moment, elle pratique à mes côté la course à pied et l’obéissance. Notre objectif est d’obtenir le CSAU  – Certificat et d’Aptitude à l’Utilisation – pour un jour la présenter au premier degré d’obéissance. Elle me suit également au travail, lors des séances d’éducation. Très sociable, Toupie sait s’adapter aux différents chiens présentés et n’hésite pas à les « éduquer » s’ils sont un peu trop brusques.

Santé

Toupie a une santé de fer, elle est « clear » de toutes les maladies recommandées. Elle ne présente aucun problème articulaire. Je souhaite être une éleveuse sérieuse et je le suis par passion. Il était donc impensable pour moi de faire reproduire des animaux porteurs de maladies. Chez le Parson Russell, la surdité peut être également présente. On peu donc faire passer le PEA.

Peu de vétérinaires possèdent l’appareil. Mais très bientôt une clinique proche de Clermont en aura un. Elle passera donc le test.