A propos


photo de Virginie Formica comportementaliste canin et félin

Le comportementaliste est le spécialiste de la relation  homme-animal. Véritable psychologue, il analyse la situation et joue un rôle de médiateur entre l’homme et son compagnon. On fait le plus souvent appel à un comportementaliste lorsque la relation s’est détériorée mais on peut également lui demander des conseils dans l’adoption d’un animal.

L’éducateur canin ou l’éducateur félin est le professionnel qui aide les maîtres dans le dressage de leur animal. L’objectif est d’enseigner les bases de l’éducation afin de créer une relation homme-animal harmonieuse.

PRÉSENTATION

Je m’appelle Virginie FORMICA et je suis avant tout une vraie passionnée d’animaux en général. Ayant, depuis ma tendre enfance, toujours vécu avec des animaux (chiens, chats, chevaux, lapins, poissons, etc.), j’ai actuellement deux chats, un chien et un cheval.
Pendant de nombreuses années, j’ai aidé les personnes qui m’entourent à comprendre leur animal, l’éduquer et communiquer avec lui. C’est parce que j’aime les animaux d’une part, et que certains parlent d’un « don » d’autre part, que j’ai décidé de devenir éducatrice et comportementaliste chien et chat. J’ai donc choisi de parfaire mes connaissances lors d’une formation. Ainsi, diplômée du Centre Cynotechnique PUIGRENIER depuis 2014, je sillonne l’Auvergne et plus particulièrement le Puy-de-Dôme pour aider les personnes ayant besoin de conseils. J’ai choisi le centre PUIGRENIER car il est dirigé par un spécialiste ayant plus de 35 ans d’expérience et qu’il a formé une multitude de professionnels en France et à l’étranger (Canada, Etats unis, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Afrique Francophone, Thaïlande, Angleterre). Ayant obtenu par la suite un certificat de capacité et une autorisation préfectorale, j’ai donc lancé mon activité en 2015.

PHILOSOPHIE

Passionnée d’animaux, j’exerce cette activité avant tout par passion pour la relation homme/animal. Pour subvenir à mes besoins, j’ai également une autre activité dans la communication et l’événementiel.
Mon objectif est de pouvoir vous apporter mon aide de manière objective et sincère. Pour certaines problématiques comportementales, je n’hésiterais donc pas à vous dire que je ne peux « rien faire » si je vois que le soucis est pathologique. Dans ce cas, je vous conseillerai de consulter d’abord un vétérinaire qui pourra traiter l’affection par une médicamentation adaptée. En éducation comme en comportement animal, je pratique une méthode douce et respectueuse, même si de temps en temps, je vous inciterai à être rigoureux afin que le dialogue soit clair avec l’animal. Enfin, ce n’est pas moi qui vais agir sur votre animal mais vous. Nous allons mettre en place ensemble des méthodes, mais c’est vous qui appliquerez les conseils.

Photo femme et chien