photo chien qui est agressif

L’agressivité chez le chien


L’agressivité chez le chien a plusieurs formes. Il peut donc développer ce comportement dans différents cas.

Tout d’abord, sachez que l’agressivité est un comportement normal chez tout être vivant. Un animal devient agressif pour différentes raisons : se protéger, défendre quelque chose ou quelqu’un ( exemple : nourriture, maître), accéder à quelque chose (exemple : territoire, alimentation, femelles). Ce comportement apparaît quand il y a une rencontre avec un autre être (animal, humain). Un chien ne naît pas agressif, il le devient à cause de son environnement social. Bien entendu, comme chez l’humain, il existe des maladies psychiatriques mais elles sont rares.

Les 3 phases de l’agressivité

L’agressivité chez le chien apparaît donc lorsque la situation devient pour lui inconfortable. Elle se caractérise en trois phases bien distinctes.
La phase de menace où le chien va grogner ou adopter une posture de menace avec les babines qui remontent par exemple. Ici il va essayer de faire fuir l’animal, l’objet ou l’homme.
La phase de morsure qui sera plus ou moins importante en fonction du type d’agressivité.
Enfin, la phase d’apaisement où le chien interrompt l’agression.

L’agressivité de prédation

N’oublions pas que le chien est un carnivore que l’homme a domestiqué aussi pour son comportement de prédation. Il est en effet largement utilisé lors de la chasse ou du travail de troupeau. C’est donc un instinct que l’on peut gérer mais pas masquer. Aussi, la thérapie comportementale et d’éducation consistera principalement à éduquer rigoureusement son chien à ne pas agresser directement l’être vivant (poursuite, capture voire mise à mort) et à gérer cette frustration.

L’agressivité hiérarchique

En France, le mot hiérarchie n’est pas forcément bien vu. Pour autant, le lien de subordination existe bel et bien dans notre société et dans le monde social du chien. Si vous observez des chiens sauvages, vous allez rapidement vous rendre compte de l’organisation sociale du groupe. Les leaders guident le groupe et l’organise de façon à lui donner accès aux besoins fondamentaux (eau, alimentation, sécurité, etc.). Il y a donc des règles que le chien doit respecter qu’il soit en meute animale ou humaine. Dans ce type d’agressivité, le chien va chercher à protéger sa place dans le groupe ou en prendre une autre. Il est donc primordial de mettre en place un cadre avec des autorisations et des interdits afin qu’il ait des repères. Si la relation hiérarchique est ambiguë, le chien peut devenir malaise, développer de l’anxiété, fuir et également devenir agressif. Dans le dernier cas, cela peut se traduire par de la malpropreté, de la destruction, de la protection de ressources (jouets, canapé, nourritures, etc.), des aboiements.

L’agressivité territoriale

Le chien est un animal territorialiste. Sa nature exploratrice le pousse à découvrir des environnements nouveaux mais il a également besoin de choisir un territoire et de le défendre. Grâce à ce comportement inné, l’homme a donc sélectionné les meilleurs spécimens pour les utiliser pour la garde. Ici l’agressivité peut donc se caractériser par la protection de la maison.

L’agressivité maternelle

Attention, attention, une chienne peut devenir agressive parce qu’elle souhaite simplement défendre ses chiots ! Aussi, même avec la chienne la plus gentille du monde, soyez vigilant lorsque vous voulez approcher le nid.

L’agressivité par irritation

On retrouve ce type d’agressivité dans différents cas. Le chien en a assez de jouer et la communication ne passe plus avec l’autre, il devient donc irriter par les contacts répétés. A ce sujet, faites très attention aux enfants qui ne comprennent pas que le chien en a assez. Cela peut aussi être dû à la douleur (soin vétérinaire répétés), de la frustration (empêcher le chien de se battre avec un autre par exemple).

L’agressivité par peur

Elle apparaît quand le chien ne peu ni fuir, ni éviter quelque chose ou quelqu’un qui lui faire peur. Attention, dans ce type d’agressivité, les morsures peuvent être très importantes car le chien panique.

Quelque soit le type d’agressivité que vous allez pouvoir déceler chez un chien, l’important est de comprendre sa cause et de travailler dessus. L’éducation permet au chien d’avoir un cadre dans lequel il va pouvoir s’épanouir. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous accompagner.

A lire également : quel comportement adopter devant un chien agressif