photo chien agressif pour illustrer un article

Balade, running : quel comportement adopter face à un chien agressif


Balade, running, etc. : quel comportement adopter face à un chien agressif ? Face à un chien susceptible de vous mordre, vous pouvez réagir pour éviter l’accident. Voici quelques conseils.

Vous êtes en train de courir dans la nature, vous passez devant une ferme, quand tout à coup, vous vous retrouvez face à un chien aboyant, toutes dents sorties dehors. Etant une fan de course à pied, cette situation m’est bien entendue arrivée quelques fois. Il existe différents types d’agressivité. Dans ce cas où le chien devient agressif devant sa maison ou ferme, on parle principalement d’agressivité territoriale. Dans tous les cas, ces conseils peuvent être utiles, alors ne vous en privez pas !

1. Ralentir la cadence, sans gestes brusques

Si vous êtes en train de courir, marchez, si vous marchez ralentissez. N’oubliez pas que le chien, il y a bien longtemps certes, était un prédateur qui courrait après des proies ! Si vous prenez la fuite, vous avez de grandes chances de vous faire poursuivre, au moins sur quelques mètres. Alors pas de panique, on respire un grand coup et on ralentit. De la même manière, évitez les gestes brusques qu’il pourrait prendre pour des gestes d’attaque.

2. Ne pas regarder le chien dans les yeux

En langage de chien, se regarder dans les yeux, c’est se défier. Alors, regardez son corps dans son ensemble. Cela vous permettra de voir s’il est sûr de lui, de juger de la distance qui vous sépare, de son degré d’agressivité.

3. Ne criez pas, ne le grondez pas

Plus vous resterez calme, plus l’agressivité diminuera. Aussi, n’hésitez pas à parler au chien avec une voix douce. Profitez de ce passage pour respirer profondément. Cela vous permettra de faire redescendre un peu la pression de votre côté.

4. Ne jamais essayer de l’amadouer

Même si vous adorez les chiens, face à un chien agressif, la règle est claire : n’essayez en aucun cas de le toucher ! Vous risquez de vous faire mordre. C’est tout simplement tendre le bâton pour se faire battre.

5. Adopter une position apaisante en langage de chien

Il existe chez le chien des signaux d’apaisement propre à l’animal. Ce sont des positions corporelles qu’un chien adopte pour éviter un conflit. En tant qu’humain, on peut donc en utiliser quelques-unes pour abaisser l’agressivité. Voici quelques exemples :

  • détourner la tête sur le côté
  • bailler
  • s’abaisser

6. Faire un détour ou demi-tour

Le chien est moins agressif ? N’en profitez pas pour aller dans sa direction. Faites un détour pour éviter sa rencontre en marchant lentement et en continuant à lui parler doucement.

Si vous êtes sur un chemin très étroit ou coincé, ou tout simplement pas en confiance, faites demi-tour, mieux vaut ne pas être mordu !

Le chien attaque, comment réagir ?

La première chose à faire est de vous protéger. Vous pouvez prendre la position de fœtus si vous êtes au sol en vous protégeant le visage le plus possible. Un chien stable mordra une seule fois et partira, il n’y a pas de raison qu’il s’acharne sur vous (attention toutefois aux chiens de défense). S’il ne vous lâche pas, il faudra vous défendre. Pour cela, vous pouvez viser la truffe, les yeux, les pattes. Pour autant et c’est assez contradictoire, je sais, mieux vaut bouger le moins possible afin que le chien ne soit pas excité par les mouvements (n’oubliez pas l’instinct de prédation)

Par la suite, rendez-vous rapidement chez le médecin et contactez le propriétaire voire les autorités.