photo chat noir pour mettre en avant les idées reçues chez le chat

5 idées reçues chez le chat


Il existe de nombreuses idées reçues chez le chat. Des fausses vérités qui se sont imposées auprès du plus grand nombre. Voici les pires.

Le chat noir porte malheur 

En France les chats noirs ont mauvaise presse. Les pauvres matous sont considérés comme des animaux qui portent malheur. C’est au Moyen-âge que le chat noir développa sa mauvaise réputation. Compagnon des sorcières, l’église le chassa au même titre que les ensorceleuses. Il était en effet vu comme une créature du diable. Une superstition sans aucun fondement qui a eu de graves conséquences. A cette époque, les félins étaient jetés vivants dans des buchers !
La couleur du chat noir n’a évidemment rien à voir avec toutes ces superstitions. Il est tout simplement d’origine génétique. Pour essayer de rétablir la vérité, on fête chaque 17 août, la journée internationale du chat noir.

Le lait de vache est bon pour les chats

C’est devenu presque un reflexe chez toutes les personnes qui recueillent un chat : lui donner du lait de vache. Est-ce une idée reçue? La réponse est oui. Le lait de vache ne couvre pas les besoins nutritionnels d’un chaton. Pire, il peut le rendre malade à haute dose. Chez le chat adulte, c’est le même constat. Le lait de vache et notamment le lactose n’est pas digeste. Attention donc à ne pas trop leur en donner si vous ne voulait pas vous rendre chez votre vétérinaire.

Un chat ne s’éduque pas

De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible d’éduquer un chat. A ce sujet les félins sont souvent qualifiés comme des animaux têtus, indépendants, fourbes. Pourtant, dresser un chat est tout à fait possible ! Avant toute chose, il faut prendre le temps de comprendre l’animal et surtout ne pas le comparer à un chien. Ce sont deux êtres complètements différents. Il est donc tout à fait normal que la méthode d’éducation ne soit pas la même. N’hésitez donc pas à faire appel à un éducateur ou comportementaliste pour vous aider !

Un chat retombe toujours sur ses pattes

Décidément, les chats ont beaucoup d’idées reçus sur les pattes ! Même si les matous ont un bon sens de l’équilibre et qu’ils sont très souples, ils ne retombent pas forcément toujours sur leurs pattes.  Cette croyance est donc erronée dans la mesures où de nombreux accidents arrivent.

Un chat qui ronronne est forcément content

Dès la naissance, le chaton est bercé par le ronronnement de sa mère qui communique avec lui. Plus tard, il ronronne également pour signifier un moment agréable. Cependant, le chat peut également émettre ce son attendrissant dans des moments de stress intense. Lors de souffrances et même en toute fin de vie, le félin peut ronronner pour tenter d’apaiser l’instant.