photo qui qui baille et montre ses dents

5 idées reçues chez le chien


Certaines idées reçues chez le chien vont bon train.  Voici la vérité sur quelques une.

 

Un chien gentil ne mordra jamais

FAUX. Je suis certaine que vous avez déjà entendu « Mon chien est adorable avec tous le monde, il ne mordra jamais personne « . Même si votre chien est le plus gentil du monde, il peut très bien mordre dans certaines situations. La douleur , la peur ou l’agression peuvent par exemple modifier son caractère habituel. On évitera aussi de le laisser seul avec des enfants (qui pourraient lui faire mal ou peur par exemple).

C’est avec les chiens de catégorie 1 et 2 qu’il y a le plus d’accidents

FAUX. Les chiens dits dangereux (pit-bull, rottweiller, etc.) ne sont absolument pas les auteurs du plus grand nombre d’accident.  La palme d’or revient au Labrador notamment parce que c’est le chien le plus répandu en France.

Les chiens qui remus la queue sont contents

VRAI ET FAUX. L’utilisation de la queue chez le chien est très variable. Il peut la remuer par joie mais également pour montrer une émotion. C’est sa manière à lui d’évacuer le trop plein intérieur. Aussi, il n’est pas rare de voir un chien remuer la queue juste avant de se battre avec un autre chien. Dans ce cas, ses poils seront sans doute hérissés et sa queue fera de tout petits mouvements avant de se raidir complètement. Attention donc à bien regarder le comportement de votre chien dans son ensemble.

Un chien de petite taille a moins besoin d’activités qu’un chien de grande taille

FAUX.  Tous les chiens ont besoin de sortir et de se dépenser quelle que soit leur taille. Il faut tout simplement s’adapter au caractère et à la race de votre chien. Certains ont en effet besoin de dépenser plus d’énergie que d’autres. On notera par exemple que le dog Allemand n’est pas un chien endurant alors que le Fox Terrier a grand besoin d’activité.

Pour calculer l’âge humain du chien, il faut multiplier par 7

FAUX. Le calcul de l’âge d’un chien varie énormément d’une race et d’un gabarit à l’autre. Aussi, le calcul n’est pas si évident. Un chien de petite taille atteindra sans soucis l’âge de 12 ans alors qu’un molosse nous quittera certainement avant. Il existe un tableau d’équivalence que vous pouvez consulter ici.