Votre chien a un comportement qui devient de plus en plus gênant pour vous et votre entourage ? Le comportementaliste canin est le professionnel qu’il faut contacter.
Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin?
Le comportementaliste canin est le spécialiste du comportement. Il possède une grande connaissance de l’animal dans son ensemble et a pour ambition de rétablir la relation entre l’homme et l’animal. Aussi bien médiateur que psychologue, il aide les propriétaires et les animaux à se comprendre et à communiquer.
Quand faire appel à un comportementaliste canin?
On peut faire appel à un comportementaliste canin a tout moment de la vie de l’animal. Il peut vous accompagner dans le choix du chien, son adoption, son arrivée à la maison et dans son éducation ou sa rééducation. La majorité des personnes lui demande de régler des soucis comportementaux devenant gênant au quotidien : aboiement, malpropreté, destruction, fugue, agressivité, anxiété de séparation, stress, etc.
Le champs d’actions du comportementaliste canin
Le professionnel va vous aider à saisir le caractère de votre animal, ses besoins et ses motivations. Grâce à son expertise, vous pourrez avoir un aperçu des apprentissages nécessaires à mettre en place. L’objectif est commun : vivre en harmonie.
Chaque comportementaliste a sa façon de diriger sa séance. Certains accueillent les clients en cabinet, d’autres se rendent à domicile. Personnellement, je me rend à domicile car il est, selon moi, impossible de bien comprendre le comportement d’un chien sans avoir la connaissance de son environnement.
Voici comment se déroule le diagnostic comportemental avec moi (Virginie FORMICA) :
-
l’entretien avec le ou les maîtres
Cette première phase me permet de mieux connaître l’histoire des maîtres et du chien mais aussi leur relation. Nous allons donc parcourir toute la vie du chien : adoption, santé et nutrition, comportement au sein de la maison, en extérieur, relations avec les hommes et les animaux, éducation, etc.
-
visite des lieux
Dans cette phase, je vais visiter le lieu de vie en intérieur et en extérieur afin de voir si l’environnement est favorable à l’épanouissement du chien et des maîtres.
-
observation du chien
Pendant les deux phases précédentes, le chien est avec nous de façon à ce que je puisse déjà observer son comportement naturel. Cependant, d’une manière générale, je n’interviens pas.
Dans cette troisième étape, je vais observer le chien dans son environnement intérieur et extérieur, en terrain connu et inconnu. Cela va me permettre de déterminer si l’animal est un chien civilisé, c’est-à-dire un chien sociable et éduqué. Je vais également œuvrer à ce que le chien me montre les comportements jugés gênants par ses propriétaires, parfois en les provoquants. En bref, je vais le tester.
-
mise en place du plan d’actions
Les trois phases précédentes m’ont permis non seulement de bien connaître le chien mais aussi les maîtres. De plus, les besoins sont désormais identifiés et j’ai toutes les cartes en main pour mettre en place ce que j’appelle un plan d’actions.
-
le plan d’actions
C’est un fil conducteur, validé par les maîtres et le comportementaliste canin, qui permet d’établir ou rétablir une relation harmonieuse entre l’homme et l’animal. Ce sont des actions qui vont amenées à faire disparaître les problèmes comportementaux et/ou mettre en place des règles de bien-être en communauté. En pratique, je donne une liste de conseils à suivre. Lors de cette dernière phase, nous allons déterminer ensemble s’il y a un besoin de séances supplémentaires, soit en comportement, soit en éducation.
Par la suite, je garde contact avec les personnes et prend des nouvelles régulièrement afin de savoir si la relation est devenue harmonieuse.