Mon élevage de Parson Russell Terrier est « familial ». Cette race a conquis mon cœur il y a 15 ans. Depuis, quatre Parsons ont partagés notre vie. Deux femelles sont à la maison actuellement : Toupie et Una. Loin d’être un chien calme, il est primordial de bien prendre en compte la globalité de ce petit chien hors norme. Alors, avant de franchir le pas, je vous conseille de lire ces quelques lignes.
Pourquoi un élevage de Parson Russell terrier
C’est Elliot, mon premier Parson Russell qui m’a réconcilié avec les chiens de petite taille et qui m’a donné envie de les élever. Ayant grandit avec des chiens de grande taille, il n’était pas question pour moi d’adopter un petit modèle. Pour autant, la vie en ville dans un petit espace nous a poussé à nous orienter vers un petit gabarit. Pas simple à trouver quand on est sportive et cavalière. C’est alors que j’ai découvert le Parson Russell Terrier. Après de nombreux échanges avec des éleveurs, j’ai donc adopté Elliot. Et depuis, je suis addicte.
Comportementaliste et éducatrice canin/félin, l’envie de travailler la génétique m’a prise très tôt, d’autant qu’Elliot était un beau modèle. Pour autant, j’ai senti le besoin de me former et de travailler avec des professionnels avant de me lancer. C’est donc 15 ans après que j’ai décidé de sauter le pas. Malheureusement je n’ai pas pu avoir de descendants d’Elliot mais le nom de l’élevage « Le Monde d’Elliot » n’est pas un hasard. Aujourd’hui, nous vivons dans une maison entourée de verdure avec nos chiennes, chats et poules. Chez nous, il n’y a pas de chenils, nos deux chiennes, Toupie et Una vivent avec nous et dorment dans une pièce qui leur est dédiée.
Le Parson Russell Terrier
Malgré son petit gabarit, le Parson Russell Terrier ou Terrier du Reverend Russell est un chien dynamique et sportif. Il mesure entre 30 et 38 cm et pèse de 6 à 10 kg. Son pelage se décline en poils lisses, broken ou durs. Il appartient au groupe 3, section 1 terriers de grande et moyenne taille.
Bref historique
Je ne vais pas vous compter toute l’histoire de ce super chien mais vous dire l’essentiel. C’est le Reverend John Jack Russell qui a créé cette race, en Angleterre vers les années 1800. Il souhaitait un chien rapide, intelligent et un traqueur insatiable pour chasser le renard. Pour cela, il a utilisé le fox terrier et d’autres races. L’objectif était d’améliorer l’aptitude de ses chiens à la chasse, il était d’ailleurs cavalier. Aussi ses compagnons devaient également le suivre à cheval. En quelques années, il donne naissance à sa propre lignée baptisée logiquement sous son nom.
Différence entre le Parson Russell et le Jack Russell
Bien qu’ils appartiennent au même club de race et se ressemblent grandement, le révérend a bien créé deux lignées distinctes. Le Parson Russell Terrier, plus grand, chassait avec les chiens courants tandis que le Jack Russell Terrier était de taille idéale pour se glisser dans les petits terriers. Il était d’ailleurs porté par les cavaliers alors que le Parson suivait les chevaux. En bref, l’un chasse les ongulés et va aussi au terrier, l’autre chasse essentiellement sous terre même si certains n’hésitent pas à courir après les grosses bêtes.
Le caractère du Parson Russell
Avant tout, il faut bien comprendre que ce chien a été créé et utilisé pour la chasse. La majorité des éleveurs actuels sont d’ailleurs des chasseurs. Et qui dit chien de chasse, dit vivacité et persévérance. On le considère également comme un « grand chien dans un corps de petit « . En famille, il est l’ami de tous et adore les enfants avec qui il aura plaisir à jouer. Dynamique et intelligent, il apprend à vitesse grand V si on l’intéresse. Et oui, il est si intelligent qu’il n’hésitera pas à se déconnecter si vous ne le motivez pas. Comme tout chien et notamment en tant que chien de chasse, le rappel sera le plus important dans son éducation. A ce sujet, elle doit être réalisée avec calme et persévérance. Et n’oublions pas que cette dernière est longue et que l’entraînement se fait tout au long de la vie du chien.
La socialisation avec les autres animaux
Sa socialisation avec les autres chiens doit être travaillée dès le plus jeune âge. Parfois considéré comme agressif avec ses congénères, il n’en sera rien si vous l’habituez à considérer les autres chiens comme des copains. Il jouera d’ailleurs aussi bien avec les grands que les petits. Toupie et Una adorent les copains. Mais, comme nous, les chiens ont aussi leurs affinités, alors ne les forçons pas à être copains avec tout le monde !
Concernant les autres animaux, n’oubliez pas que c’est un chien de chasse vif et agile. Il est donc nécessaire de lui présenter les animaux de la maison et de l’aider à rester calme en leur présence. Toupie et Una vivent entourés de chats et de poules. Pour autant, je dois souvent calmer leur excitation envers les chats même si elles ont bien compris qu’ils faisaient partie de la famille. Quant aux poules, gare à elles si elles sortent du poulailler et courent dans le jardin.
Les besoins du Parson Russell Terrier
Il n’est petit que par sa taille et aura besoin de beaucoup d’exercices pour se sentir bien dans ses pattes et dans sa tête. Il aura plaisir à faire du sport, de longues balades et d’apprendre. Si vous vivez en ville et en appartement, sachez qu’il sera nécessaire de le sortir longuement et de travailler son mental. Il adore apprendre et s’entrainer. Le laisser livrer à lui-même le rendrait malheureux. Ayant vécu de longues années en appartement avec mes loulous, je peux vous dire qu’ils s’adaptent sans problème. Comme tout chien, il a besoin de sortir plusieurs fois par jour et qu’on lui accorde du vrai temps. Sachez que le laisser seul est tout à fait possible ! Cependa, il est primordial de compenser votre absence par de belles sorties. Et cela, même après une journée harassante !
La santé du Parson Russell
Encore utilisé pour la chasse, ce petit chien a d’une manière générale une très bonne santé. Si vous souhaitez un Parson Russell, soyez attentif aux maladies surveillées.
- Ataxie Tardive Des Terriers (LOA). Le Club de race surveille cette vilaine maladie . Elle entraîne progressivement une mauvaise coordination des mouvements, un gros déséquilibre lors du déplacement
- Luxation du cristallin (PLL). C’est est un déplacement complet (une dislocation) du cristallin de sa position normale consécutive à la rupture partielle ou totale des fibres .
- L’Hyperuricosurie (HUU) est une formation de calculs rénaux.
- Myélopathie dégénérative (DM1A) type A est une dégénérescence des structures de la moelle épinière qui se traduit par une perte de coordination progressive de l’arrière train, accompagnée d’une faiblesse croissante ainsi qu’une incontinence.
- Ataxie spino-cerebelleuse (A62) est une affection neurologique qui influence la coordination motrice et l’équilibre, en raison d’anomalies ou de dégénérescences dans le cervelet, une région du cerveau responsable de la coordination des mouvements.
Sachez que toutes ces maladies peuvent être désormais testées par les éleveurs. Tous les chiens de l’élevage du Monde d’Elliot sont testés. Aucun n’est porteur de ces maladies.
Retrouvez une présentation de mes chiennes en cliquant sur leur prénom : Toupie et Una