La malpropreté du chat est une cause fréquente dans mes consultations. Voici quelques conseils pour que votre matou arrête de faire ses besoins hors de sa litière.
La malpropreté du chat est souvent une problématique que je retrouve lorsque je consulte à domicile. Même si les causes peuvent être très larges, je m’aperçois que certaines choses reviennent souvent. Voici quelques conseils sous forme de question à se poser.
Mon chat est-il malade ?
C’est une question que je pose régulièrement aux personnes qui m’appellent pour prendre rendez-vous : êtes-vous sûr que votre chat n’est pas malade ? Par définition, l’éducateur comme le comportementaliste ne peuvent pas régler les problèmes de santé. Aussi, avant même de me consulter, il est primordial d’avoir réalisé un examen auprès de votre vétérinaire. Certains chats ont des pathologies liées au système rénal ou urinaire, alors attention !
Est-ce bien Mistigri qui fait ses besoins hors de la litière ?
Vous avez plusieurs chats ? Des chiens ? Vous avez une chatière ? Ce n’est peut-être pas Mistigri qui est malpropre. Il est donc important de bien être témoin de la scène.
Ma litière est-elle propre ?
Comme nous, le chat peut être incommodé par les odeurs et une litière sale. La règle à adopter dès le début est d’enlever tous les jours les excréments qui peuvent souiller le bac et gêner Mistigri. De la même manière, on nettoiera totalement le bac une fois par semaine. Aimez vous entrer dans des toilettes qui ne sentent pas bon et où la chasse n’a pas été tirée ?
Avez-vous essayé différents types de litière ?
Le chat est un être sensible. Le contact de sa patte avec la litière va déclencher chez lui une émotion. Aussi, autant que celle-ci soit agréable. Certains chats peuvent avoir des préférences pour certains substrats. Enfin, l’odeur parfumée de certains peuvent également incommoder Mistigri. Alors n’hésitez pas à tester la litière qui lui convient le mieux.
Mistigri partage t-il sa litière avec d’autres chats ? Est-elle bien placée ?
Il y a une règle à bien prendre en compte : un chat ont besoin d’une litière qui fait 1,5 fois sa taille, deux chats ont besoin d’au moins deux litières qui font 1,5 fois leur taille (trois c’est encore mieux), etc. Certains félins n’aiment pas partager leurs toilettes, il est donc important de leur donner les moyens d’être tranquille pour faire leurs besoins. De la même manière on placera les bacs dans un endroit calme où le chat va pouvoir s’enfuir facilement.
Mon chat est-il anxieux?
Un chat n’est pas malpropre par plaisir ou pour vous embêter. Ce comportement peut apparaître parce qu’il est stressé. L’arrivée d’un autre animal, les chaleurs, les changements de lieu, les nouveautés sur le territoire et même votre état émotionnel peuvent être les causes de son anxiété. Le fait d’uriner dans la maison à différents endroits va donc le rassurer et abaisser son stress sur le moment.