La distribution du repas du chien


La distribution du repas du chien est essentielle. En effet, manger est un besoin primaire pour tous les êtres vivants. En France, la loi est claire. L’annexe II de l’arrêté du 25 octobre 1982 précise les obligations incombant aux propriétaires d’animaux. « Les propriétaires, gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bon état de santé. Une réserve d’eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre. »
Mais rien n’indique comment l’appliquer. Voici donc quelques conseils :

  • C’est un moment de plaisir et d’échange avec son chien.
    Personnellement, j’adore nourrir mes animaux. Besoin de base chez tous les être vivants, il est très facilitateur de la bonne relation et de la complicité.
  • La fréquence des repas peut être d’une ou plusieurs fois par jours.
    Pour ma part, c’est deux fois par jour pour favoriser l’apport énergétique, faciliter la digestion et avoir un meilleur sentiment de satiété.
  • Nul besoin de donner à heures fixes.
    Ne vous mettez pas à la pression ! Votre chien ne vous en voudra jamais si vous n’êtes pas à l’heure. Il est tout à fait capable de patienter. Si si je vous assure
  • Avant, pendant ou après notre repas ?
    Peu importe, et fichons à la poubelle l’histoire de l’humain dominant qui doit manger en premier. Laissons nos chiens manger en paix. D’ailleurs cela doit s’appliquer pour nous aussi non ?
  • Laissez manger son chien tranquillement.
    Le caresser, lui enlever sa gamelle ou l’embêter n’est pas très sympathique et contre productif si vous souhaitez lui apprendre quelque chose. Cela peut même entraîner du stress

La distribution du repas est un moment de partage et de complicité avec son chien. Selon le tempérament de votre compagnon et de votre façon de vivre, vous allez forcément prendre vos propres initiatives. Si vous avez des doutes, parlez-en à un professionnel.