Coronavirus : les chiens et chats peuvent-ils transmettre le COVID-19


Les chiens et chats peuvent-ils transmettre le Coronavirus à l’homme? Voilà une question que beaucoup de personnes se sont posées. Et la réponse n’est pas si simple.

Des propriétaires non informés

Depuis l’apparition du Coronavirus, nous avons tout entendu sur la transmission de la maladie des animaux à l’homme. Quand certains médias relatent des cas dans certains pays, d’autres disent que les animaux ne sont pas contagieux. Faute d’informations précises, les abandons se sont d’ailleurs multipliés en France dès le début du premier confinement. Puis, quelques semaines plus tard, le gouvernement autorise l’adoption.
En tant que propriétaire, nous sommes un peu perdus. Certains confinent leurs animaux, d’autres désinfectent systématiquement le chien ou le chat qui pose un patte dans la rue. Après analyse de l’ensemble des articles scientifiques de la toile, voici ce que l’on peut conclure.

Résultats des différentes études réalisées

Face à ce virus, les chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort ont réalisé une étude en avril. 9 chats et 12 chiens ainsi que leur propriétaire ont été sélectionnés.  Parmi cet échantillon, deux étudiants étaient positifs au Coronavirus. D’autres montraient des symptômes du virus telles que la fièvre ou la toux.

Concernant les animaux, aucun n’a été testé positif au COVID-19 humain. Pourtant, certains avaient également des symptômes.
Même si cette étude reste préliminaire, les premières données laissent entendre que le virus ne se transmet pas automatiquement. A ce sujet, le communiqué de l’Institut Pasteur indique  » Bien que quelques animaux de compagnie aient présenté quelques signes cliniques compatibles avec une infection à coronavirus, aucun animal n’a été testé positif pour le SARS-CoV-2 (Coronavirus), par méthode PCR et aucun anticorps contre le SARS-CoV-2 n’a été détecté dans leur sang à l’aide d’un test sérologique. Ces échantillons ont été comparés avec d’autres prélèvements pré-épidémiques. Ces premières données sont préliminaires et peuvent permettre une meilleure évaluation de la gamme d’hôtes du SARS-CoV-2 dans des conditions d’exposition en milieu naturel. « 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSE) a également réalisée en étude en mars dernier. Ils ont démontré que certains sont réceptifs au virus. Cependant, ils ne peuvent considérer ces recherches comme fiables dans la mesure où il n’y a aucune preuve scientifique.  

C’est en chine que les premières recherches ont été effectuées au mois de mars dernier. La présence du virus sur certains animaux a été détectée sur quelques chiens et chats. Alors que les chiens seraient moins sensibles, les chats pourraient transmettre la maladie à leur congénère. Cependant, l’échantillon était très mince (moins de 10 animaux), rien ne prouve donc que le covid-19 peut être transmis par les félins.

Que dois-je faire avec mon chien et mon chat

Des études plus larges sont donc encore nécessaires. En attendant, pas d’affolement, promenez votre chien! Si vous pensez qu’il est entré en contact avec une personne malade, il suffit de le laver. Pas besoin de lui désinfecter les pattes en rentrant de chaque promenade.

N’utilisez pas de gel hydroalcoolique, de javel et autre produit désinfectant sur votre animal. Il risque d’en ingérer en se léchant et être gravement malade si la dose est importante.

Si vous avez un chat qui a pour habitude de sortir, ne le confinez pas à la maison. Il risque en effet de développer des problèmes de comportements liés au stress.

Enfin, si votre animal est malade, n’attendez pas et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire