photo chien qui a fait de la destruction

Laisser son chien seul à la maison sans stress


Laisser un chien seul à la maison sans stress n’est pas toujours une évidence. Et ce, pour les humains comme pour l’animal. Prendre des mesures est donc primordial pour assurer le bien-être de tout le monde. Voici quelques conseils pour aider votre chien à rester seul de manière confortable et sécurisée :

Tout le monde souhaite laisser son chien seul  sans stress. Pourtant, aujourd’hui je visite de nombreux foyers où les chiens développent de l’anxiété de séparation. Alors avant que l’harmonie soit cassée, voici quelques les choses à mettre en place.

L’exercice physique et mental

Assurez vous de promener votre chien et de lui permettre de faire de l’exercice avant de le laisser seul à la maison. Beaucoup de chiens manque d’exercice. Il est primordial pour un chien de sortir de chez lui qu’il habite en maison où en appartement. Emmener son chien en balade où il va sentir des odeurs, croiser des copains et faire quelques exercices avec vous est essentielle. Et ce, tous les jours, même en maison. Un chien fatigué sera plus enclin à se reposer pendant votre absence.

Des distractions lors de votre absence

A chaque départ, laissez à votre chien plein de distractions. Os à mâcher, tapis de léchage et autres jouets interactifs le divertiront. Las mastication comme le léchage vont l’aider à rester occupé et éviter l’ennui. La mastication comme le léchage permettent en plus à votre loulou de se décharger émotionnellement.

S’entraîner progressivement

Dès le premier jour de l’adoption, l’entrainement commence. Laisser son chien seul à la maison sans stress, c’est aussi un entraînement progressif.

Sécuriser l’espace

Créez un espace sûr pour votre chien en limitant l’accès à certaines zones de la maison où il pourrait se blesser ou causer des dégâts. Si vous sentez que votre chien se déplace beaucoup, diminuez l’espace en votre absence.

Eviter d’être toujours suivi

Un chien qui nous suit tout le temps, dans toutes les pièces de la maison aura plus de difficultés à rester seul sans stress. Aidez le à rester zen quand vous changer de pièce est un réel atout pour le laisser seul à la maison sans stress.

Mettre en place une certaine routine

Même si vos horaires de travail changent sans cesse, nous pouvons mettre en place une routine. Exemple avec les balades. Au réveil, en rentrant du travail, après le repas du soir, avant de dormir. Pas d’inquiétude, il n’est pas à une heure près et connaît déjà votre agenda! Cela peut l’aider à se sentir plus en sécurité et à anticiper votre retour.

Surveillance à distance

Si ça ne vous stress pas, vous pouvez utilisez une caméra de surveillance pour garder un œil sur votre chien lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cela peut vous permettre de vérifier son comportement et de vous assurer qu’il va bien.

En suivant ces conseils et en prenant en compte les besoins spécifiques de votre chien, laisser votre chien seul à la maison sans stress sera réel. N’oubliez pas que chaque chien est unique, alors soyez attentif aux signes de stress ou d’anxiété et ajustez votre approche en conséquence. Et si le problème persiste, faites appel à un professionnel.