photo d'un chien et d'un chat pour illustrer l'article sur la cohabitation

Cohabitation chien chat, voici quelques conseils 


La cohabitation chien chat peut être très facile comme un peu plus compliquée. Les chiens et les chats ont des personnalités, des besoins et des modes de communication différents. Il est donc important de bien préparer la rencontre et la cohabitation. Voici quelques conseils.

Parmi les questions que l’on me pose, celle de la cohabitation chien chat revient beaucoup. Aussi, il m’a paru important de vous donner quelques informations sur le sujet. Voici quelques conseils.

Ne pas forcer les rencontres. Par exemple, on évite de mettre le chien et le chat deux nez-à nez.  Obliger un chat à rencontrer un chien peut-être contre-productif et même dangereux pour nous ! On risquerait de se faire griffer tout simplement.

Préparer, si vous le pouvez, des espaces séparés pour chaque animal. Une pièce spécialement aménagée pour le chat par exemple où le chien n’aura pas accès.  Cela permettra au chat d’avoir un espèce sécurisé où il peut se replier si le stress monte. Si c’est impossible, vous pouvez également créer des espaces en hauteur pour votre chat où des cachettes au sol. S’il a peur du chien, ça lui permettra de s’échapper.

Faire la médiation entre les deux. Si votre chien monte en excitation dès qu’il voit le chat, stopper le, inciter le à prendre de la distance et laissez le approcher lorsqu’il est calme tout en le surveillant.  Si c’est le chat qui se met à attaquer le chien, n’hésitez pas à vous mettre face à lui et le chasser pour éviter le conflit. Rassuez-le avec des mots doux et surveillez sa prochaine approche. N’hésitez pas aussi à récompenser les bons comportements.

N’oubliez pas que chaque chien et chaque chat est un individu doté d’une personnalité unique. Il leur faudra peut-être un certain temps pour s’adapter l’un à l’autre, mais avec de la patience, de la compréhension et des soins constants, ils peuvent apprendre à coexister en paix, voire même devenir amis !