photo chiots male et femelle

Chien : choisir un mâle ou une femelle ?


Chien : choisir un mâle ou une femelle? Même s’il n’existe pas deux animaux semblables, certaines différences existent concernant le sexe.

Une fois que vous aurez choisi une race de chien, il sera temps de vous décider entre un mâle ou une femelle. D’une manière générale, vous vous apercevrez très vite du type de caractère que  présente le chiot ou le chien adulte que vous aurez en face de vous : sociable, timide, peureux, calme, actif, joueur, etc. Mâles et femelles peuvent présenter ces caractéristiques comportementales mais on peut tout de même noter des différences entre les deux sexes.

Les chiens mâles

Morphologiquement ils sont plus grands et plus massifs que les femelles quel que soit la race. Au niveau du caractère, ils ont plutôt tendance à être moins sociables que les femelles surtout avec leurs congénères : les chiens mâles sont souvent agressifs et bagarreurs avec leurs semblables du même sexe. Eternel chiot dans leur tête ils sont souvent plus « fou fou » que les chiennes.
Lorsque vous irez en promenade, vous vous apercevrez très vite que le chien mâle urine très fréquemment, ceci pour marquer son passage en laissant son empreinte identitaire. Ainsi, pendant une promenade, on peut rarement marcher plus de 50 mètres sans que le chien lève la patte.
Les mâles aiment la découverte des territoires, ils peuvent donc fuguer surtout si des chiennes sont en chaleur dans le quartier. Aussi, la tendance à la domination est plus marquée chez le mâle, il sera donc un peu moins facile à éduquer. Enfin, les mâles sont de meilleurs gardiens : ils surveillent de manière très méticuleuse leur territoire et préviennent en cas d’intrusion.

Les femelles

Plus petites que les mâles, elles sont aussi, le plus souvent, plus calmes et sociables avec leurs congénères quel que soit le sexe.
Comme les mâles, elles marquent leur passage en urinant mais n’ont pas l’habitude de le faire de manière fréquente. Plutôt casanière, vous aurez peu de chance de voir fuguer votre chienne même en période de chaleurs. D’une manière générale, elles sont peu dominantes ce qui facilite leur intégration au sein de la famille et l’éducation.
Lorsqu’elles sont en chaleur, les femelles perdent du sang. Attention donc aux salissures. D’autre part, pendant la promenade, gare aux chiens mâles qui pourraient saillir. Une chienne en chaleur attire tous les mâles aux alentours quel que soit la race. Certaines peuvent aussi être sujettes aux grossesses nerveuses (problème comportemental), aux pathologies utérines et mammaires.

La stérilisation

Elle a réellement un effet sur le comportement du mâle et de la femelle. Il semblerait que l’un comme l’autre soient plus faciles à éduquer et plus sociables. Les vétérinaires, éducateurs et comportementalistes conseillent d’ailleurs aux propriétaires qui ont un souci de comportement avec leur animal de le faire stérilisé. La stérilisation masque les hormones et les comportements néfastes qui les accompagnent.

En résumé, on peut dire que les mâles comme les femelles présentent des différences qu’il est préférable de garder à l’esprit. Il ne faut pas oublier que ces caractéristiques peuvent varier en fonction du caractère de l’animal et de sa socialisation.