image chien derrière une grille

Les questions à se poser avant d’adopter un chien


Les associations de protection des animaux sont bondées de chiens qui ont été abandonnés par leur maître. Ceci est dû au fait que l’animal devient une gène. Aussi, il est primordial de bien réfléchir avant d’accueillir un animal dans la maison. Voici les questions à se poser avant d’adopter un chien.

Adopter un animal doit être une décision réfléchie. Dans la société actuelle, on retrouve de plus en plus d’adoptions dites « d’impulsion » où les personnes choisissent un chien comme s’ils achetaient une console de jeux vidéo. Après un temps, ils commencent à s’en désintéresser et, malheureusement, toutou se retrouve au refuge de proximité. Aussi, avant de se lancer dans l’achat ou l’adoption d’un chien, mieux vaut peser le pour et le contre.

Pour que vous aider dans le cheminement de votre projet, voici les principales questions que vous devez vous poser.

Ai-je le temps d’avoir un chien ?

Adopter un chien nécessite du temps. Non seulement, il faudra le promener, mais il faudra aussi lui consacrer du temps d’éducation, de jeux, etc. Tous les chiens ont besoin d’être promenés. Même si vous avez un grand terrain, il faudra donc le sortir au moins une fois par jour. De plus, vous devrez vous en occuper : le nourrir, l’éduquer, jouer avec lui sont essentiels à son bien-être. Personnellement, je vois trop de chiens qui manquent d’exercices et de sollicitation et qui développent des troubles du comportement. Avoir un chien demande de lui consacrer au moins 1h par jour. Votre planning vous permet-il de le faire ?

Ai-je les moyens financiers d’avoir un chien ?

Achat du chien, nourriture, accessoires, frais d’éducation, frais vétérinaires, un chien coûte cher. Le budget moyen avoisine les 500€/an soit 41€/mois. N’hésitez donc pas à prévoir un budget annuel sans que cela ne pèse trop sur les dépenses habituelles.

Vais-je avoir la patience d’entretenir une relation avec mon chien ?

L’homme et le chien ne sont pas de la même espèce. Aussi, nos modes de communication sont différents. Nous avons tendance à faire de l’anthropomorphisme avec nos animaux mais attention car l’homme et le chien n’ont pas les mêmes besoins. Il faudra donc adapter notre façon de communiquer afin de mettre en place une relation harmonieuse. Pour cela, il est primordial de s’armer de patience

Suis-je capable de me projeter sur le long terme avec mon futur chien?

Quand on adopte un chien, on signe en moyenne pour une dizaine d’années de vie commune avec lui. Pendant cette période, notre vie va évoluer et des changements personnels et professionnels s’opérer. Prendre un chien est donc une vraie responsabilité sur le long terme. Quelle que soit notre situation où la période (déménagement, divorce, vacances, etc. ), il faudra s’en occuper et répondre à ses besoins. En aucun cas, l’animal doit devenir une contrainte.

Ai-je bien l’approbation de toutes les personnes qui habitent avec moi?

Imposer un animal peut entraîner des problèmes relationnels mais aussi des problèmes de comportement chez le chien. Des conflits peuvent donc éclater dans le foyer. D’autre part, s’occuper seul d’un animal est moins confortable. Aussi, l’approbation de tous est essentielle.

Si les personnes prenaient le temps de la réflexion et se posaient les bonnes questions avant d’adopter un chien, les refuges seraient moins bondés. Malheureusement, ce n’est pas encore automatique et beaucoup d’animaux subissent les aléas de la vie de leur maître.