image du BARF pour chien

Le BARF ou la nutrition dite naturelle chez le chien


Aujourd’hui, le BARF est sur toutes les lèvres. De nombreux propriétaires veulent en effet donner la meilleure nutrition à leur chien. Est-ce que le BARF est une bonne chose ? La réponse ici.

Un peu d’histoire

Pour comprendre la nutrition canine, il faut remonter un peu dans le temps. Même si aujourd’hui encore, le débat reste ouvert sur le fait que les chiens sont des loups domestiqués, ils n’en sont pas moins des animaux qui se sont rapprochés de l’homme à un moment donné. Sans rentrer dans une chronologie de l’histoire du chien très bien décrite par certains historiens, les toutous se sont rapprochés de l’homme lorsqu’il a commencé à être sédentaire. Ils se sont d’ailleurs montrés très utiles pour alerter d’éventuels dangers, chasser à ses côtés, occuper les enfants, manger les restes voire même les crottes etc. Ils sont donc passés peu à peu du statut de carnivores (qui mange que de la viande) à omnivores (qui mange de tout). Avec la sédentarité, les hommes ont cultivé les terres, produit des céréales, des fruits et des légumes et élever des animaux. A cette époque, le chien se contentait donc de ce que l’homme voulait bien lui donner : os, céréales, épluchures, viscères, pommes de terre, laitage, etc. Son organisme s’est ainsi adapté. Bien évidemment, cela dépend des zones géographiques. Par exemple, au pôle nord, les chiens avaient peu de chance de manger des céréales.

Ne pas confondre amidon et céréales

Aujourd’hui, il y a une lutte ouverte ou une mode contre les croquettes avec céréales. Seulement, pour faire une croquette, il faut de l’amidon. Il permet en effet de former la croquette. Aussi, les croquettes sites « sans céréales » que vous pouvez trouver sur le marché ont remplacé les céréales par d’autres nutriments contenants de l’amidon : pois, pomme de terre, lentilles, etc. Attention cependant car de nombreuses études montrent que les légumes ne sont pas très bons pour nos amis à quatre pattes. Les vétérinaires voient apparaître des troubles digestibles, vomissement, etc.

La meilleure décision consiste donc à demander l’avis de votre vétérinaire lorsque vous souhaitez acheter des croquettes.

Le BARF, une mode ou une réalité nutritionnelle?

Le BARF ou « Biologically Appropriate Raw Food », traduit par nourriture crue biologiquement appropriée, consiste à nourrir son chien avec de la nourriture au plus proche du naturel. Il se rapproche en effet de ce que trouverait le chien dans la nature, en chassant comme à l’état sauvage. Une gamelle de BARF est constituée de viande, d’os charnu, d’abats, d’huile et de légumes. D’une manière générale, nourrir son chien d’aliments frais est forcément meilleur pour son état général. BARF ASSO ira même jusqu’à dire que certains composants des croquettes peuvent être dangereux pour la santé de l’animal.

LE BARF oui, mais bien fait

Préparer une gamelle en BARF avec les mauvaises proportions et les mauvais ingrédient peu devenir dangereux pour votre chien. De nombreux vétérinaires témoignent de carences alimentaires car certains nutriments sont absents ou pas en bonne quantité. La qualité des aliments est aussi primordiale. Aujourd’hui, il existe de nombreux revendeurs de BARF sur le marché. La viande a été transformée, congelée, voire décongelée et recongelée. Ceci peut entraîner la formation de bactéries (salmonellose, E. coli), qui peuvent non seulement rendre malade le chien, mais également ses maîtres.

Aussi, si vous souhaitez distribuer de la nourriture naturelle à votre chien, il faudra bien veiller à lui donner des produits frais ou ayant subi le moins de transformation.