chien sur luge

Hiver : protéger votre chien des agressions du froid


L’hiver est là avec les chutes des températures qui entraînent froid et humidité. Comme nous, les chiens sont sensibles, il est donc primordial de penser à les protéger.

Comment protéger son chien du froid et de l’humidité ?

  • Le lieu de vie du chien

S’il vit dehors, il est important de mettre à la disposition de son animal un abri sec et isolé du vent et du froid. Une niche ou toutes autres cabanes sont idéales. Afin d’éviter que le froid s’engouffre à l’intérieur on la placera de préférence à l’abri des intempéries et du vent, l’ouverture face à l’entrée de la maison (le chien est un animal social qui a besoin d’être en contact de ses maîtres).
Vous pouvez également lui mettre à disposition des couvertures. Une autre astuce consiste à pailler le fond de la niche, la paille étant un très bon isolant.

S’il vit au sein de la maison, veillez à ce que sa panière ne soit pas dans un endroit en courant d’air ou trop près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée). Il est préférable de placer son lit dans un endroit où la température est stable.

  • Les promenades

Lors des promenades, si vous pensez que votre chien est sensible au froid (s’il est contracté ou s’il tremble), vous pouvez opter pour un manteau pour chien. Il en existe de différentes matières, plus ou moins chauds et imperméables. Sachez toutefois que l’exercice physique réchauffe les muscles, son corps se réchauffera donc rapidement. Etant donné que le chien n’a pas de glandes sudoripares (glandes qui secrètent la sueur), soyez bien attentif au comportement de votre animal. S’il tremble, il est probable qu’il ait froid (ou peur attention à bien le différencier. S’il a peur sa queue sera recroquevillé sous ses pattes arrière), s’il a chaud il halètera et tirera surement la langue.
Par temps de très grand froid, on évitera tout de même les longues promenades.

Si la neige est tombée, il est primordial de veiller à trois choses :

  • Les yeux de votre chien sont fragiles et si le soleil se réverbère sur la neige, il peut les brûler. Attention donc aux longues promenades en plein soleil.
  • Les coussinets craignent le froid et le sel. La neige froide peut à moyen terme bruler les coussinets de certains chiens. Quant au sel, il s’installe dans les coussinets, les brûle et blesse le chien. Le froid et le sel peuvent créer des fissures et des crevasses très douloureuses pour votre compagnon.

Astuces : pour éviter les blessures, vous pouvez badigeonner les coussinets avec de la vaseline, de l’huile ou un stick à lèvre. Après chaque promenade, on rincera les pattes à l’eau claire pour enlever les amas de neige collés aux poils et le sel.

  • Les poils longs attirent la neige comme un aimant. Les poils longs de certains chiens ont tendance à jouer un rôle de balais. Dans la neige, ils se compactent et des boules se forment. Celles-ci gardent le froid et l’humidité, il est donc important d’enlever les « paquets » formés par la neige.

Le froid n’est donc pas à prendre à la légère. Observer votre chien afin de bien agir en fonction de ses réactions.